Wall Street: fin de semaine en fanfare, espoir sur les taux
information fournie par Zonebourse 13/09/2024 à 17:43
En fin de matinée, l'indice Dow Jones progresse de 0,7% à 41.378,6 points, tandis que le Nasdaq Composite aligne une cinquième séance consécutive de hausse en signant lui aussi un gain de 0,7% à 17.687,2 points.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow affiche pour l'instant une hausse de plus de 2,5%, tandis que le Nasdaq s'adjuge pas loin de 6%.
Wall Street poursuit sa dynamique haussière grâce aux propos accommodants d'un ancien responsable de la Réserve fédérale, qui ont redonné le goût du risque aux investisseurs.
William Dudley, l'ex-président de la Fed de New York, a estimé hier soir qu'il existait de solides arguments en faveur d'une baisse de taux de 50 points de base à l'issue de la réunion de la Réserve fédérale prévue la semaine prochaine.
Un article du Wall Street Journal selon lequel les choses seraient encore 'loin d'être arrêtées' et que la décision de mercredi prochain serait prise 'de justesse' joue également un rôle positif sur la tendance.
A en croire le baromètre FedWatch de CME Group, la probabilité d'une baisse de taux de 50 points est remontée à 41%, alors qu'elle n'était que de 28% hier.
'La décision de réduire les taux de 25 ou de 50 points de base va beaucoup dépendre de la volonté de la Fed d'amorcer un cycle d'assouplissement monétaire agressif avant qu'un épisode de stress ne se manifeste sur le marché de l'emploi', explique Xiao Cui, économiste chez Pictet Wealth Management,
'Il y a de bonnes raisons de penser que la Fed devrait frapper fort pour commencer, avant de revenir rapidement à une politique plus neutre', ajoute l'analyste.
La publication, avant l'ouverture, d'une statistique des prix à l'importation en baisse de 0,3% en août après une hausse de 0,1% le mois précédent n'a pas eu beaucoup d'impact.
L'annonce d'une hausse plus forte que prévu du moral des ménages en septembre, avec un indice de l'Université du Michigan qui s'est s'établi à 69 contre 67,9 en août, n'a pas fait bouger beaucoup plus les indices.
Principal bénéficiaire du redressement quasi-général des actions, les secteurs les plus cycliques comme les matériaux (+1%), l'industrie (+0,9%) ou la communication (+0,8%) figurent aux avant-postes du rebond.
Les valeurs plus défensives liées à l'immobilier (+0,1%) et à la santé (+0,2%) ferment en revanche la marche des performances sectorielles du jour sur le S&P.
Le rebond de Wall Street ne détourne pas les investisseurs des obligations, puis que le rendement des bons du Trésor à dix ans retombe, sous 3,66%, à des planchers de plus d'un an.
Le rebond des actions favorise aussi celui des cours du pétrole, avec un contrat sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui gagne 0,8% au-delà de 69,5 dollars le baril pour afficher des gains de 2,7% sur la semaine.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer